Liste des travaux et publications, articles, thèses, livres (hormis les livrets de disque et les programmes de concert) 1970 Octobre, Beethoven et la modernité, Revue Europe n° 498, p. 87-98.
1972 Juillet-août, Comment Stendhal présente Mme de Chasteller, Revue Europe n°519-521, p. 157-186.
1976 Juin, Sémiologie des personnages de Lucien Leuwen (Thèse de 3e cycle, Université Paris 8, 776 pages).
1977 Septembre, Aspects du vocalisme beethovénien, Cahiers de l’Association Beethoven France, n° 12 (31 pages)
1980 Mai, L’Ut mineur, une clef de l’esthétique beethovénienne, Cahiers de l’Association Beethoven France, n° 13 (40 pages)
1993 Mars, Beethoven et la modernité (Thèse d’État, Université de Paris 8, 1827 pages).
1997 Automne, Le Quatuor à cordes : Quaternité et individuation, écrit avec Lucile Héraud, Cahiers jungiens de psychanalyse, n° 90, automne 1997 (Q. 23-28). ISSN 0984-8215, pages 23-38.
1999 Novembre, L’Esthétique du quatuor à cordes, Fayard (706 pages).
2000 Novembre, Histoire du quatuor à cordes (volume 1), De Haydn à Brahms, Fayard (1.206 pages).
2003 Automne, La Quadrature du cercle (Revue de la Cité de la musique, n° 43, septembre à décembre p. 22-23 ISSN 1259-1394), dans le cadre de la 1ère biennale de quatuor.
2004 Septembre, Le Quatuor opus 131 de Beethoven, une architecture intégrée tendue vers son final (Revue Analyse musicale, n° 51) ISSN 0295-3722. Septembre, Histoire du quatuor à cordes (volume 2), De 1870 à l’entre-deux-guerres, en collaboration avec Roseline Riefenstahl), Fayard (1.293 pages).
2005 Automne, Jeu sans frontière, Revue de la Cité de la musique n° 49, p. 22-23 ISSN 1259-1394 (septembre à décembre), dans le cadre de la 2e biennale de quatuor. Janvier, Les Quatuors de Beethoven à cordes (Mirare), Programme et guide d’écoute dans le cadre de l’Intégrale chronologique de la Folle journée (55 pages).
2006 Automne, L’Harmonie des peuples (Fayard/Mirare), chapitre 4. Les grands quatuors des Écoles nationales d’Europe centrale (Tchécoslovaquie, Hongrie (57 pages [p. 125-182]). Automne, La Missa Solemnis, chef-d’œuvre mal entendu. I - Problématique de l’œuvre, Revue de l’ABF n° 6, p. 52-57. Hiver, Le Cycle de quatuors de Villa-Lobos, Quatuorissime, n° 58-59 ISSN 1241-7262 (p. 8-17).
2007 Printemps, Beethoven compositeur d’opéra : humanisme héroïque et pensée visionnaire, Revue de l’ABF n° 7, p. 21-31. La Missa Solemnis, chef-d’œuvre mal entendu. II – Une œuvre dialectique, Revue de l’ABF n° 7, p. 91-104 Juin, Les Quatuors de Nicolas Bacri (n°s1 à 6), Quatuorissime, n° 60 ISSN 1241-7262 (p. 10-20). Automne, Le Septième quatuor de Nicolas Bacri, Quatuorissime, n° 61 ISSN 1241-7262 (p. 8-12).
2008. Ier semestre, La Missa Solemnis, chef-d’œuvre mal entendu. III – À la Recherche du sens perdu, Revue de l’ABF n° 9, p. 39-61. Automne, L’Œuvre pour quatuor d’André Boucourechliev, Quatuorissime, n° 63 ISSN 1241-7262 (p. 15-26) Un Panorama de la musique de chambre en France, ProQuartet, 9e Rencontre de Fontainebleau (p. 7-9).
2009 Ier Semestre, La Missa Solemnis, chef-d’œuvre mal entendu. IV – Le Kyrie. Revue de l’ABF n° 11, p. 61-73. Printemps-été, Martinu dans l’école tchèque après Janacek, Quatuorissime, n° 64 ISSN 1241-7262 (p. 14-25). Septembre, Programme de l’Intégrale des quatuors de Beethoven par le Quatuor Auryn (Musicades [20e anniversaire]), Lyon.
2010 Février, Histoire du quatuor (volume 3), De l’entre-deux-guerres au XXIe siècle, en collaboration avec Roseline Riefenstahl), Fayard (1.549 pages). Novembre, Cours pour le CNED sur la question d’agrégation 2010–2011 (120 pages) : « Le Quatuor à cordes aux XIXe et XXe siècles : les avatars d’une figure tutélaire ? »
2011 Janvier, « Le quatuor à cordes aux XIXe et XXe siècles, figure emblématique de la musique savante occidentale » (12 pages), L’Éducation musicale (n° 569). Mai, L’Héritage beethovénien, Proquartet, Les Rencontres musicales en Seine et Marne (p. 8-9)
2012 Janvier, La Magie du quatuor, Revue de la Cité de la musique n° 68, p. 22-23 ISSN 1259-1394 (janvier à mars) dans le cadre de la 2e biennale de quatuor et textes de programme sur les quatuors de Wolfgang Rihm Ier semestre, La Missa Solemnis, chef-d’œuvre mal entendu. V – Le Gloria 1. Revue de l’ABF n° 13, p. 71-81 2e semestre, La Missa Solemnis, chef-d’œuvre mal entendu. V – Le Gloria 2, Parours expressif, signification esthétique et religieuse1. Revue de l’ABF n° 14, p. 87-1021
2013 2e semestre, La Missa Solemnis, chef-d’œuvre mal entendu. VI – Le Credo 1. Revue de l’ABF n° 15, p. 80-92 Décembre, Quelques clefs pour comprendre et goûter l’art du quatuor, Voces intimae, Proquartetto Wapica, p. 35-40 2014 Janvier, Panorama du Quatuor à cordes, Fayard, 327 pages
|